A/B testing pour applications mobile et sites internet

L’A/B testing (tests A/B en français) est une notion marketing très en vogue actuellement car elle permet de proposer aux utilisateurs d’un système plusieurs versions différentes afin d’analyser leur comportement et voir quelle version fonctionne le mieux côté rentabilité.

De nombreux produits peuvent être concernés par cette optimisation, on retrouve donc de l’A/B testing pour les applications mobile, pour les sites internet, les e-mails… Par le biais de ces tests, on peut tester l’impact comportemental du client en changeant des images, des boutons, des vidéos, des textes et bien d’autres éléments.

Généralement, les tests sont effectués sur une page internet ou une page d’application mobile en modifiant très légèrement un élément d’une version à l’autre. Après le passage des utilisateurs et les statistiques générées, on peut définir de manière précise quelle version sera la plus rentable. L’entreprise n’a ensuite plus qu’à déployer à grande échelle la version la plus optimisée. Cette technique marketing optimise le rendement d’un produit et les entreprises en sont donc friantes car cela optimise les ventes.

De très grosses entreprises utilisent déjà l’A/B testing pour optimiser leurs produits. Parmi elles, on retrouve notamment de grands groupes américains comme Google, Amazon, eBay…

Page consultée 463 fois