Cours particuliers

Keepschool : Les cours particuliers : pourquoi et comment ?

Vous avez des enfants et vous tenez à ce qu’ils bénéficient des meilleures conditions pour réussir leurs études. Sachez que les cours particuliers peuvent avoir une importance décisive aussi bien à l’école primaire, au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur.

L’intérêt des cours particuliers et les solutions possibles

Soutien scolaire

Si votre enfant rencontre des difficultés pendant sa scolarité, la meilleure solution consiste à lui faire suivre des leçons particulières au cours desquelles il pourra approfondir les notions qui lui auront été enseignées en classe. Ainsi, il pourra poser à l’enseignant toutes les questions concernant les points qui lui semblent obscurs ou qu’il a du mal à maîtriser. L’enseignant lui donnera les précisions nécessaires et vérifiera sa compréhension en lui faisant faire des exercices d’application. D’autre part, chaque fois que votre enfant devra réviser ses cours en vue d’un devoir en classe, l’enseignant chargé de lui donner un cours particulier contrôlera ses révisions en vérifiant la compréhension de toutes les notions que votre enfant doit connaître pour réussir son épreuve. Enfin, si votre enfant est inscrit à la faculté, une aide particulière lui sera très utile pour préparer efficacement ses examens. Ainsi, l’étudiant mettra toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif.

Ce type de cours est dispensé par des organismes spécialisés dont les tarifs sont très variables. Sachez aussi que ces organismes ne sont pas forcément les employeurs des enseignants qui peuvent travailler sous le statut de professionnel indépendant. Dans ce cas, le rôle de l’organisme consiste à mettre en relation les parents et les enseignants qui assureront les cours.

Comment choisir l’organisme de soutien ?

Cours particuliersLa première démarche consiste à faire un diagnostic des besoins de l’élève. Il est donc essentiel de commencer par rencontrer les professeurs pour connaître leur avis au sujet des difficultés de votre enfant. En outre, ils vous donneront de précieux conseils pour choisir l’organisme de soutien.

D’autre part, il faut comparer les offres des différents organismes et faire un premier tri en sélectionnant ceux qui vont vous mettre en relation avec des enseignants dont les méthodes sont les plus conformes aux recommandations de l’instituteur ou des professeurs de votre enfant. Il est par ailleurs souhaitable de choisir un organisme proche de chez vous, à l’instar de KeepSchool qui est présent partout en France, de manière à ce que votre enfant ne perde pas trop de temps si l’enseignant ne vient pas chez vous pour donner les cours. Toutefois, il peut être préférable d’opter pour un enseignant qui accepte de venir chez vous, car l’enfant se sentira plus à l’aise dans son cadre habituel.

Enfin, il faut choisir un enseignant qui sera à même d’offrir à votre enfant un accompagnement personnalisé en le guidant pas à pas vers son succès scolaire. Un enseignant dont la prestation est trop superficielle, notamment parce qu’il n’approfondit pas assez la relation avec votre enfant, est à éviter absolument. Vous devez en particulier vérifier si l’enseignant sera suffisamment attentif dans le contrôle du fait que votre enfant aura suffisamment retenu et assimilé le contenu de ses cours.

Page consultée 505 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *