Pratique du ski

Montaz : Les équipements indispensables pour la pratique du ski

Chaque saison a son charme et ses plaisirs et l’hiver n’échappe pas à la règle. C’est d’ailleurs l’une des saisons préférées des vacanciers, jeunes et moins jeunes, car c’est l’occasion pour eux de s’adonner à leur plaisir et sport favori, le ski notamment, le snowboard, la luge… Ainsi, à chaque saison hivernale, les stations de sports d’hiver sont prises d’assaut par les amoureux de la glisse. Pour la pratique du ski, il est important de bien choisir un équipement de qualité avant de partir aux sports d’hiver.

Pratique du ski

Le choix d’un bon équipement

Le choix d’un matériel adapté doit être réfléchi et discuté, à priori si vous êtes débutant. Les skis et les bâtons mais aussi les fixations ne doivent pas être achetés sur un coup de tête. Prendre conseil auprès d’un vendeur spécialisé en la matière ne serait pas superflu. Les skis doivent être souples et bien fartés pour une meilleure glisse. Le poids du skieur est un élément important sur le choix des skis. Les bâtons doivent être à la hauteur du skieur, soit entre 80 ou 90 cm.

Comment choisir ses vêtements ?

Le choix d’un équipement pour le ski doit être adapté à la situation et aux conditions climatiques de la station de sports d’hiver. Des sous- vêtements thermiques hydrophobes adaptés pour la situation, seront plus appréciés et vous protégeront efficacement du froid. Quand ils sont fabriqués pour la circonstance, ils permettent une bonne évacuation de la transpiration. Une veste de ski sera plus pratique si vous la prenez dans la matière de laine polaire. Il faut savoir que la laine polaire est à la fois légère et chaude. C’est une matière idéale pour les randonnées en montagne, la pratique du ski mais aussi du snowboard car elle sèche vite.

La tenue dépendra également de la météo. Si le vent souffle fort une veste de ski coupe-vent portée sur une veste polaire lui fera barrage. En cas de chute de neige, des gants, un bonnet vous protégeront contre l’humidité glaciale et le port de lunettes contre la réverbération des rayons UV. La combinaison reste un vêtement adapté mais il est préférable de porter un pantalon imperméable avec un pull et une veste polaire pour un meilleur confort.

Comment choisir ses chaussures ?

Les chaussures de ski doivent être choisies selon des critères définies pour un confort d’utilisation optimale. Aussi, les chaussures doivent être, avant tout, confortables, pratiques, et leur structure adaptée à la pratique du sport. Le choix doit s’orienter vers des modèles fabriqués dans une bonne qualité.

Pour cela, les spécialistes des équipements destinés aux sports d’hiver à l’image de Montaz vous orienteront efficacement dans le choix des chaussures de ski. Il est préférable d’essayer ses chaussures dans le magasin pour trouver exactement celles qui conviennent au pied. Le volume, la longueur, la largeur, la hauteur de coup de pied, le haut du collier et le flex des chaussures sont, autant de paramètres indispensables pour bien choisir sa chaussure. On peut également choisir un modèle personnalisé par le biais du Bootfitting. Certains fabricants adaptent les chaussures pour le ski en fonction du pied du skieur, en effectuant une coque sur mesure.

En effet, tous les pieds n’ont pas la même morphologie. Cette personnalisation permet de travailler la semelle pour l’adapter au pied, d’optimiser le thermo-confort du chausson et d’ajuster la coque pour un bon maintien du talon et une meilleure protection de la cheville et du tibia. Les magasins d’articles de ski, vous orienteront pour vous conseiller la marque de chaussure pour le ski, qui s’adapte mieux à la morphologie de votre pied.

Laisser un commentaire