Les soins bucco-dentaires pour les seniors

L’accès pour les personnes âgées à des services dentaires de qualité dans les cabinets de soins est un défi. Pour les praticiens, prodiguer des soins à ces personnes en est un autre. Selon l’administration américaine sur le vieillissement, on doit s’attendre à ce que la population des plus de 65 ans double pour avoisiner les 71 millions en 2040. De plus, la population âgée de 85 ans devrait augmenter jusqu’à 9,6 millions en 2030. Ces chiffres sont équivalents sur le continent européen.

L’espérance de vie augmente, et de ce fait on garde nos dents naturelles plus longtemps, augmentant la nécessité d’avoir recours à plus de soins dentaires, qui s’avèrent plus complexe avec l’âge. C’est un des défis de la dentisterie, celui de proposer aux seniors des soins qui s’adaptent à leur conditions tout en répondant à leur demande. Les domaines sont variés, et comprennent :
1/La prévention des caries et des maladies parodontales
2/Le soins des muqueuses buccales
3/Les douleurs du cou et de la tête liée aux dents
4/Le dysfonctionnement des fonctions de salivation, de mastication et déglutition


A l’issue d’une étude sur les séniors effectuée depuis les années 2000 dans les installations de soins de santé en Europe et aux Etats Unis, il a été mis en évidence que de nombreuses personnes déploraient un service de qualité des soins dentaires complets. C’est en effet plus de 70% des patients évalués qui disaient souffrir de problèmes dentaires allant de la carie aux problèmes de gencive, de la muqueuse, et de parodontite. Et ceci après avoir été soigné chez leur dentiste habituel.



Les soins pour les seniors se basent en effet sur 4 axes principaux:
1/Les soins dentaires à proprement parler
2/La prévention
3/La formation d’un personnel compétent et à l’écoute des seniors
4/La recherche sur la dentisterie gériatrique.
L’idée principale est d’améliorer la qualité de vie en réduisant le plus possible les douleurs, les risque d’infection et la multiplication des actes chirurgicaux lourds.



Les divers soins dentaires peuvent aller des traitements des caries au recèlement de la prothèse dentaire ou la pose d’implants dentaires avec comblement sinusal. Les procédures de restauration et d’extractions sont réalisées généralement dans des cliniques spécialisées dans les actes complexes, dont l’équipe dentaire se compose de dentistes généralistes, un hygiéniste dentaire, des assistants dentaires, et des chirurgiens-dentistes.
Chaque rôle est bien définit en fonction des cas qui se présentent, et coordonnés par l’hygiéniste dentaire qui assure les protocoles de stérilisation du matériel et des salles d’opération, ainsi que la formation de l’équipe aux règles d’hygiène à respecter. D’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes fragiles comme les seniors.

Page consultée 362 fois

Les commentaires sont fermés.