Location saisonnière : où investir ?

Location saisonnière : où investir ?

Investir dans la location saisonnière peut être une très bonne idée si on choisit des destinations estivales très prisées comme Grenade en Espagne. En France, Le Cap d’Agde et Mandelieu-la-Napoule sont les villes les plus attractives en matière d’immobilier saisonnier.

Amortir rapidement son investissement

Une étude récente a démontré que l’investissement de départ peut être amorti en 602 jours si on loue un logement de vacances à 105 € par jour en Grenade. La ville devance en effet la ville d’Athènes et celle de Vérone, puisqu’il faut respectivement 1018 jours et 1225 jours pour rentabiliser son investissement dans ces 2 destinations si on applique le même prix de location journalier.

Afin de déterminer le nombre de jours nécessaires pour assurer la rentabilité de l’investissement, on procède au calcul du prix moyen à la location par jour. Pour cela, on met en rapport la superficie moyenne d’une location saisonnière et le prix moyen de la location au mètre carré. Ceci est alors comparé au prix moyen au mètre carré à l’achat.

Et cette étude a également permis de constater que les grandes capitales européennes comme Paris, Londres et Milan qui connaissent une grande affluence touristique ne sont pas attractives si on veut investir dans la location saisonnière. Il faut plus de temps pour amortir l’investissement (location de longue durée).

Investir dans la location saisonnière en France

Et pour la France, Le Cap d’Agde a pris la première place cette année si le titre a été décerné à Reims l’année dernière. En effet, il faut 791 jours pour rentabiliser son investissement si on loue le logement à 121 € par jour en moyenne.

Les prix de location journaliers relativement moins chers que ceux pratiqués par les loueurs saisonniers en Côte d’Azur contribuent à rendre cette station balnéaire de plus en plus attractive. La demande en logement de vacances y est ainsi très forte étant donné qu’on recense chaque été 200 000 personnes. On pourrait y trouver des demeures haut de gamme, avec une terrasse de 150 m² et vue sur la mer, proposées à 4000 ou 5000 euros le mètre carré.

En deuxième position vient Mandelieu-la-Napoule. Cette ville reçoit chaque année des vacanciers disposant du budget élevé et qui souhaitent passer leurs séjours dans des appartements de luxe et des maisons de prestige. D’après une agence immobilière La Napoule qui opère dans cette région, la demande en logement de vacances haut de gamme ne cesse d’accroître, ce qui représente une aubaine pour les investisseurs en immobilier saisonnier.

Page consultée 134 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *