Partez en voyage en toute tranquilité

Ca y est les vacances approchent et vous avez décidé une fois n’est pas coutume de partir à l’étranger. Espagne, Italie, Russie, Canada ou encore Etats-Unis, le choix est immense et vous ne savez plus où donner de la tête. C’est pourquoi vous avez décidé de vous adresser à un professionnel du tourisme.

Pourquoi faire appel à une agence de voyage ?

Avec Internet, on nous annoncé la mort des agences de voyages. En effet, avec les nouveaux courtiers en voyages, il est possible de trouver un billet d’avion pas cher, une location de voiture ou une chambre d’hôtel à un prix concurrentiel. Et tout ça, sans bouger de chez soi. Néanmoins, le jour J arrive et vous n’êtes pas à l’abris de quelques contrariétés : grève des transports, hôtel complet… Et à ce moment là que peut-on faire ?

Une fois les démarches effectuées, le courtier en voyages n’est plus responsable de rien. Et vous n’avez le droit à aucune assistance durant le voyage, et cela, quelque soit le problème rencontré. Ces « professionnels » du voyage ne sont pas réglementés par le Code du Tourisme et ne sont pas soumis aux responsabilités qui incombent à une agence de voyage.

Une agence de voyages à des obligations envers ses clients :

  • la possession d’une licence professionnelle
  • une responsabilité civile professionnelle
  • des expériences professionnelles dans le domaine du tourisme
  • une assurance assistance rapatriement pour tous les voyages
  • l’assistance et aide aux voyageurs (que ce soit avant, pendant ou après le voyage)

L’engagement coccinelle

Il existe dans le tourisme, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme,  une association professionnelle qui délivre une garantie financière aux professionnels du tourisme pour qu’ils exercent leur activité.L’APST a délivré une garantie financière à votre Professionnel du Tourisme pour qu’il exerce son activité : la garantie des fonds déposés.

Cette garantie permet aux voyageurs qui font appel à un professionnel ayant l’engagement coccinelle de partir ou de poursuivre son voyage même si celui-ci rencontre des difficultés financières.

Page consultée 332 fois