Univers Rumba Congolaise : la référence de la rumba congolaise

Depuis plus de 20 ans, Paulka Hassan-Lengo, producteur, musicien franco-congolais et gérant de l’agence de production musicale PaulkaMusic-France, travaille pour préserver et faire connaitre la culture de son pays d’origine le Congo RDC et plus particulièrement la musique congolaise.

Univers Rumba Congolaise : faire connaître la rumba congolaise dans le monde.

C’est donc au travers d’une association loi 1901, que le projet du site Univers Rumba Congolaise qui est accessible à l’adresse suivante : http://www.universrumbacongolaise.com, est né. L’association a pour objectif de rassembler l’ensemble des informations concernant la rumba congolaise : son histoire depuis ses origines, l’histoire de chaque artiste musicien, chanteur, interprète, auteur-compositeur, au travers de leur biographie et discographie, l’actualité bien entendu, ainsi que des formations notamment des cours de guitare et de danse afin de permettre à la rumba congolaise de perdurer.

Ceci afin de permettre aux prochaines générations de connaître les origines de cette musique en faisant connaissance avec les pionniers et pères précurseurs de la rumba congolaise moderne mais aussi d’y contribuer à son développement.

Une vrai encyclopédie mise à jour régulièrement avec des interviews, des reportages…

Sur Univers Rumba Congolaise vous allez trouver des noms comme Antoine Wendo Kolosoy, Féruzi Camille, Léon Bukasa,… pères fondateurs et les précurseurs de la rumba congolaise moderne ; mais aussi Joseph Kabasélé dit Grand Kallé fondateur de l’African Jazz avec son style rumba Fiesta et le style rumba Odemba du grand maître François Luambo Makiadi alias Franco fondateur de l’OK Jazz.

Mais aussi : Papa Wemba, une icône internationale de la rumba congolaise. Le monde entier lui a rendu hommage lorsqu’il a appris la triste nouvelle de son décès à l’âge de 66 ans alors qu’il chantait sur scène le 24 avril 2016 sur scène lors du festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo en Côtes d’Ivoire. Un autre grand artiste congolais, Maître Taureau, vient de décéder le lundi 16 Mai 2016 à 94 ans, lui aussi a oeuvré beaucoup pour la culture congolaise. Les deux ont reçu de la part du Président du Congo RDC Joseph Kabilla, la médaille du «Prix National de Mérite de la Culture et des Arts » avec 88 autres artistes congolais.

C’est justement pour que leur travail ne soit pas perdu, que leur technicité puisse être transmise aux nouvelles générations et ainsi perdurer, qu’Univers Rumba Congolaise interview les artistes, rédige des articles sur eux et informe ses lecteurs des dernières actualités comme les sorties d’album, les concerts,…

L’équipe d’Univers Rumba Congolaise

Univers Rumba Congolaise, c’est aussi toute une équipe composée de Paulka Hassan, Aurélien Veyret (cadreur-monteur) et Jean-Michel Raineau, gérant de WIT Créations (webmaster-photographe-vidéaste). N’hésitez pas à les contacter, ils seront heureux de vous répondre et de vous accueillir.

Interview de grand père Benz Bozi Boziana

Laisser un commentaire