Wedeo : agence de production audiovisuelle

Wedeo : agence de production audiovisuelle

La promotion par film corporate : nouvelle arme de la communication institutionnelle

Au-delà de la publicité télévisuelle, la vidéo a pris une place fondamentale dans le processus de communication promotionnelle pour une société ou une organisation. En diffusant des films corporate très élaborés à travers internet, les entreprises s’assurent de toucher une très large audience parmi le public.

Des films destinés à être vus par des millions de personnes

Dans la conscience collective, le film promotionnel d’entreprise évoque généralement une simple vidéo de présentation de produit ou de services. Ses caractéristiques traditionnelles étant avant tout l’aspect fonctionnel et l’absence totale de mise en scène. Ennuyeuse et peu captivante pour la plupart des personnes, elle n’a auparavant jamais été considérée comme un outil de communication à grande échelle.

Avec l’explosion des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en ligne (YouTube et cie en tête) ainsi que la démocratisation des terminaux mobiles capables de lire du contenu multimédia en haute définition, la donne a sensiblement changé. Le marketing viral a vite fait de s’emparer de ces tribunes pour faire de la vidéo corporate un outil de communication efficace.

Il faut savoir que présenter son offre commerciale à travers une vidéo bien conçue (aussi bien sur le fond que sur la forme) est un excellent moyen de pousser le visionneur à l’acte d’achat. D’après les études qui se sont penchées sur le phénomène, le taux de conversion d’un prospect à un client peut aller jusqu’à 80%. Une véritable aubaine pour les spécialistes de la communication qui n’ont pas hésité à révolutionner leur approche du film institutionnel.

Des œuvres rivalisant avec les meilleures productions cinématographiques

Pour arriver à capter l’attention des internautes, il a fallu repenser entièrement la façon de faire des vidéos de présentation d’entreprise. Le rendu visuel bénéficie désormais d’un traitement technique haut de gamme : enregistrement en haute résolution, ajout d’effets spéciaux, etc. tout est fait pour que l’esthétisme flatte l’œil du spectateur et lui donne envie de regarder.

Le contenu n’est pas non plus en reste. Le storytelling est érigé en principe fondamental pour présenter l’information. L’histoire et les valeurs de l’entreprise sans oublier ses produits sont « racontés » à travers un scénario écrit par des professionnels et mis en scène de manière à éveiller des émotions fortes chez l’internaute.

Grâce à ce véritable tournant, les vidéos corporate sont devenus des courts-métrages à part entière, des œuvres très appréciées et faisant parfois l’objet d’événements et festivals dédiés.

Page consultée 263 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *