Combien emprunter : Préparer son projet de crédit immobilier

Combien emprunter : Préparer son projet de crédit immobilier

Un projet de crédit immobilier, ça se prépare et ça passe essentiellement par la mesure de la capacité d’endettement, une donnée indispensable à connaître pour lancer ses démarches de prêt immobilier.

Mesurer la capacité d’endettement d’un emprunteur

Pour accorder un emprunt à l’habitat, il est nécessaire pour une banque ou pour un établissement de crédit de mesurer la capacité de l’emprunteur, c’est à dire de connaître le montant de la mensualité maximale qu’il pourra supporter et par conséquent du montant total qu’il pourra emprunter sur une durée située entre 10 et 30 ans. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à sa disposition une information que tous les actifs ont forcément, le salaire. C’est le montant des revenus nets du foyer qui va conditionner la capacité à emprunter, on va appliquer un endettement de 33%, ce qui signifie que seul un tiers des revenus pourra être consacré au remboursement de la mensualité de l’emprunt.

Dès lors que la mensualité maximale est connue, il ne suffit plus que de simuler le prêt immobilier sur différentes durées, en prenant en compte des éléments additionnels comme le nombre de personnes au foyer, les charges du foyer, l’existence d’un éventuel apport et forcément la recevabilité ou non au prêt à taux zéro, un prêt aidé de l’état pour permettre à certains emprunteurs éligibles de les aider dans leur première acquisition (soumis à conditions de ressources). Pour vous aider dans vos démarches de crédit immobilier et obtenir une première estimation, rendez-vous sur combien-emprunter.fr.

Page consultée 281 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *