Sites de rencontre : des espaces tirant leur origine dans les annonces de cœur

Sites de rencontre : des espaces tirant leur origine dans les annonces de cœur

Les sites de rencontre présentent de nombreux avantages pour ses utilisateurs. En effet, ces plateformes leur donnent la possibilité de faire connaissance avec de nouvelles personnes et même de rencontrer l’amour de leur vie.

Rencontres à distance : une pratique qui date de plusieurs siècles

C’est une erreur de croire que les relations par correspondance sont apparues avec l’arrivée de l’internet. En réalité, cette pratique qui consiste pour deux personnes entièrement inconnues de nouer une relation amoureuse n’est point une nouveauté. Depuis toujours, elle a été pour les couples homosexuels le moyen d’entretenir leur relation sans attirer l’attention des autres.

Les recherches effectuées par le Britannique H. G. Cocks, un historien, sont révélatrices par rapport à ce sujet. Déjà en 1695, les jeunes Anglais avaient recours aux annonces publiées dans les quotidiens locaux pour trouver une femme riche avec qui se marier.

Pour les membres des communautés gays, les annonces matrimoniales publiées depuis le début du XVIIIe siècle leur permettaient d’organiser des rencontres de manière discrète. À cette époque, sous le règne du roi Henry VIII, l’homosexualité était punissable de mort. Les « Molly House » servaient dès lors de lieu de rassemblement pour les couples de même sexe jusqu’en 1967, année à partir de laquelle l’homosexualité a été dépénalisée au Royaume-Uni.

Les technologies modernes ont totalement révolutionné les rencontres à distance. En 1965, des étudiants de l’université de Harvard ont créé un service permettant aux utilisateurs, moyennant la somme de 3 dollars, de recevoir une liste dans laquelle ils pourraient trouver des partenaires potentiels. Cette liste était établie en fonction des réponses données par l’utilisateur à partir d’une série de questionnaires.

L’apparition des pages de rencontres sur le web

Au milieu des années 90 les rencontres à distance ont connu un grand bouleversement. Grâce à internet, les services de discussion instantanée et les sites de rencontre ont vu le jour. Critiqués de part et d’autre, les forums pour ados ont été acceptés au fil des années.

Aujourd’hui, la mentalité a évolué. L’opinion publique voit en ces pages de rencontre des moyens efficaces pour se tisser de nouveaux liens d’amitié et pour partager ses passions avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. En définitive, les sites de discussion élargissent les connaissances.

Page consultée 509 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *